Il s’agit de la première esquisse pour le Cantique des cantiques du Mur des Hymnes. Réalisé en 1925, l’original est conservé au Musée Landowski.
L’une des « esquisses païennes » que réalise le sculpteur en 1920, cette statue restera une esquisse. Le plâtre original est conservé au Musée Landowski.
Conçu en 1903 lors d’un voyage en Tunisie, ce petit voleur n’existe plus qu’en bronze, conservé au Musée Landowski.
Le personnage de Prométhée constitue la figure centrale du mur du même nom, l’un des murs du Temple de l’Homme. L’original en plâtre est conservé au Musée Landowski. Il date de 1924.
H. 0,45 ; L. 0,56 ; P. 0,31 Musée Landowski « Je pense à une série de bibelots très soignés, certains exécutés en matière précieuse qui sous le même titre, Contes des Mille et une nuits, me donneraient l’occasion d’utiliser avec toute la fantaisie qui me plairait, cette étonnante documentation » (Journal, 28-10-1923).
Le plâtre original de 1958 est conservé au Musée Landowski. Ce petit groupe devait être réalisé en marbre. Une variante plus petite avec des décorations de type oriental existe également dans les collections familiales.
Réalisée en 1909 pour le Mur des Hymnes, le plâtre original est conservé au Musée des Années trente. La Femme a été réalisée en bronze en 1991 et une petite version en ivoire, réalisée par l’artiste, est conservée au Musée Landowski.
Réalisée en 1944 cette esquisse de Shakespeare est l’une des 5 sculptures que Landowski proposa pour un projet de monument qui n’aboutira pas. On y voit l’intérêt passionné du sculpteur pour ce dramaturge qui le fascine par la richesse de son imagination. Shakespeare est représenté lisant une pièce à ses collaborateurs. Le socle figure vingt-quatre personnages des pièces de l’auteur : Jules César, Antoine, Macbeth, Jean Sans-Terre, Richard III, Hamlet, Othello, Lear, Roméo et Juliette, Prospero…
Cette statue de la Sainte-Geneviève, patronne et protectrice de la ville de Paris, fut réalisée en 1928 pour le Pont de la Tournelle. Une version en bronze orne la salle des Prévôts de l’Hôtel de Ville de Paris.
Réalisée en 1932, cette statue fut une coupe de ski Raoul Montefiore. L’original en plâtre est conservé au Musée des Années Trente.
Réalisée en 1914. Le plâtre original est conservé au Musée des Années Trente.
Réalisée en 1947 cette chute d’Icare est présente au musée du Petit Palais et au Musée des Années Trente. Elle a longtemps accueilli les visiteurs dans le jardin du Musée Landowski. Elle conjoint l’intérêt du sculpteur pour l’aviation et la mythologie.
Cette sculpture fut réalisée en 1903 à partir de scènes vues lors d’un voyage en Tunisie. Le plâtre original est conservé au Musée des Années Trente.
Réalisée en 1912, cette jeune danseuse manifeste l’intérêt constant du sculpteur pour l’orient. L’original est conservé au Musée des Années Trente.
Il s’agit de l’esquisse de la statue bien connue des étudiants de la Sorbonne puisque la réplique en bronze orne le square Painlevé. Le plâtre original est déposé au Musée des Années Trente. Elle fut réalisée en marbre en 1933.
Danseuse inspirée par la danseuse Nyota Inyoka. Réalisée en 1947. Fonte Susse au Musée Landowski.
Danseuse inspirée par la danseuse Nyota Inyoka. Réalisée en 1947. Fonte Barbedienne au Musée Landowski.
Danseuse inspirée par la danseuse Nyota Inyoka. Réalisée en 1947.
Danseuse inspirée par la danseuse Nyota Inyoka. Réalisée en 1947. La première épreuve en bronze fut acquise par l’Etat pour le consulat de France à Chicago. Fonte Rudier au Musée Landowski.
Cette statue de Michel-Ange présente une étrange ressemblance avec le sculpteur lui-même. Réalisé en 1946, l’original est conservé au Musée des Années Trente. Une réplique en bronze a été déposée à Hautmont.
Il s’agit de l’esquisse du monument aux précurseurs de l’aviation en France et à la mémoire de Wilbur Wright réalisé pour la ville du Mans en 1917.
Le modèle de cette statue est Georges Carpentier que Landowski connut en 1912. Ce magnifique nu d’homme a fait scandale par sa nudité même lors de sa présentation au Salon. Il fait partie d’une série de plusieurs boxeurs, sport que Landowski affectionnait et qui explique la justesse de sa représentation.
La célèbre statue du Christ de Rio a fait l’objet de rares reproductions en taille réduite. Une réduction en plâtre est conservée par la famille Landowski. La maquette originale (aujourd’hui disparue) a été déposée au Brésil dans le pied du Christ monumental.
Cette œuvre valut à Landowski son grand prix de Rome en 1900. Elle représente David se préparant à lancer une pierre à Goliath. La jeunesse de David, sa fragilité, son audace sont mises ici en évidence. Un tirage ancien et le plâtre original sont conservés au Musée Landowski.
Cette statue est installée dans le mausolée de Sun Yat Sen à Nankin. Elle a également fait l’objet d’une réplique pour le musée Sun Yat Sen de Taïpei. Elle date de 1927. Une réduction en bronze a été réalisée par la fonderie Blanchet pour répondre aux demandes des collectionneurs. Le plâtre original est conservé au Musée Landowski.
H. 0,30 ; L. 0,68 ; P. 0,30 Musée des Années Trente
H. 0,28 ; L. 0,32 ; P. 0,15 Musée des Années Trente Il s’agit de la tête de la France pour le monument à la gloire des armées françaises de la place du Trocadéro
Cette œuvre servira de modèle à la tête du Retour éternel, monument du Clombarium du Père Lachaise. Musée Landowski
Probablement une étude dont Landowski se servit pour réaliser son hymne à l’aurore, Mur des Hymnes. Connu par photographie.
H. 0,30 ; L. 0,20 ; P. 0,25 Musée des Années Trente
H. 0,59 ; L. 1,50 ; P. 0,24
H. 0,38 ; L. 0,14 ; P.0,16 Musée Landowski La sculpture a été réalisée à partir de scènes vues lors de son voyage en Tunisie.
H. 1,10 ; L. 0,35 ; P. 0,65 Elément central du Mur des Hymnes, cette statue de femme a été réalisée en de multiples matériaux (pierre, marbre, bronze) en en divers formats.
Landowski écrivait à son sujet : « Je crois avoir réalisé là quelque chose qui concrétise une doctrine. Un sentiment exprimé par une belle forme, en outre une œuvre liée à un grand programme d’ensemble. L’effet décoratif final obtenu en partant des idées, par l’expression plastique des idées, par leur transformation en thèmes plastiques. Un grand souffle humain donnant son élévation à tout. »
H.0,33 ;L. 0,66 ; P. 0,30 Tête de la femme du monument à Fauré réalisé en 1937. Marbre. Conservé au Musée Landowski. Une version en plâtre est également conservée au Musée des Années Trente.
H.0,31 ; L. 0,60 ; P. 0,21 Groupe d’abord réalisé en terre cuite, puis en marbre et en bronze il célèbre l’amour maternel ; son charme en a fait l’une des pièces les plus appréciées du sculpteur. Voir aussi Château de Voisins.
Le marbre original de cette statuette de 1919 est conservé au Musée Landowski. Une version en pierre, plus grande, est installée au Château de Voisins, propriété du duc de Fels.
Voir aussi Le Château de Voisin