Une maquette du Pavois d’Alger au Palais de Tokyo

Une maquette en plâtre du Pavois coffré est visible au Palais de Tokyo jusqu’au 13 mai 2018 dans le cadre de l’exposition de Neïl Beloufa, « L’Ennemi de mon ennemi ».

 

Historique du Pavois d'Alger
©Palais de Tokyo

 

« L’Ennemi de mon ennemi est un projet conçu par Neïl Beloufa à l’invitation du Palais de Tokyo, un dispositif scénographique représentant de façon chaotique et parcellaire la manière dont s’écrit l’Histoire et se légitiment les pouvoirs aujourd’hui.

S’inspirant de la communication officielle, des mémoriaux, des musées de guerre, de la propagande politique mais aussi de l’actualité, de la publicité ou des jeux vidéo, l’exposition met en scène l’interchangeabilité des stratégies et des discours. Ce faisant, elle joue sur une ambigüité permanente entre le bien et le mal, les gentils et les méchants, les postures et les impostures.

Le dispositif scénographique, spécialement conçu par l’artiste pour l’exposition, intègre des œuvres, des documents, des images, des artefacts, des reproductions et des objets réels déplacés en permanence par des robots, selon un scénario de type algorithmique. Il propose ainsi une remise en cause permanente des associations, des perspectives et des significations. »

 

©Jean-Pierre Dalbéra

 

« S’il fut un temps où les artistes proposaient des images que le pouvoir ne souhaitait pas voir, aujourd’hui il les suscite, les désire, les consomme, et paradoxalement représente sa liberté à travers elles. Comment, alors produire quelque chose d’inutilisable ? » Neïl Beloufa

Pour plus d’infos sur l’exposition et l’artiste: http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/neil-beloufa-0